Sunday, November 06, 2005

(USA) Les titres de la presse US sur les émeutes.

Ca vaut le coup d'oeil:
-Will the riots swell the ranks of jihadists in Europe? (Newsweek)
-Rage of French Youth Is a Fight for Recognition (Washington post)
-Paris slum residents fume as riots ruin their town (ABC News)
-Islamic Under class vents frustration (Boston Globe)
-Rioting moves inside Paris (Los Angeles Times)
-Paris Riots Spread Throughtout France (Fox News)
-Youths torch vehicles across France; government struggles to regain control (NBC)
-France Has an Underclass, but Its Roots Are Still Shallow (NYtimes)

Bon j'éspére que les membres de ma famille vont bien...

Rap, Fred, Gab... je pense que maintenant que la frontiére avec la Suisse doit être fermé, j'espére que tout le monde a fait des reserves de nourriture.

Je pense qu'a l'heure actuelle les lignes de communications avec Grenoble sont détruites...

Bon courage à tous !!!

(Ahhhh ... en même temps doit on attendre quoique ce soit de journalistes aux ordres...
Je veux pas dire mais heureusement qu'il y a Internet pour avoir des vraies News !!)


20 comments:

Anonymous said...

Ben, on résiste, mais je ne sais pas pour combien de temps ... Faudra peut-être venir nous chercher, on vous fera signe ;-)

Gabrouze said...

Je vous rassure ... ici tout va très bien ... c'est la France, le beret, la baguette, l'eau ... froide bien sûr ... et l'éléctricité ... c'est prévu pour 2050 si tout va bien et j'ai acheté 200 Kilos que sucre en réserve et 38 poulets de banlieue ... chinoise c'est moins cher ... oups !!!
Sinon, si tu peux transmettre aux républicains qu'ils ont complètement raison et que c'est mieux au States :o)

Tomate Farcie said...

Bon courage à vous tous, la bas en France!

Anonymous said...

Merci pour vos messages de soutient.
Oui, ici c'est la guerre civile.
Ici pas de sunites, chiites ,bassistes mais des Sarkosistes, Villepinistes, Lepenistes.
J'espère que les GI américains vont venir nous aider à rétablir l'ordre et à destituer Sadam Sarkosi. En espérant que les Corses ne prendront pas le pouvoir après.

Georges à l'aide !! On n'a pas de pétrole, mais les Alsaciens font de très bon bretzels.

Anonymous said...

La France devient folle !!

Anonymous said...

Rien d'hallucinant dans cette triste histoire d'un Pays qui n'a plus de gouvernement!
Le laxisme mène au bordel et à la chianlit!
A force de jouer à l'autruche et à ne pas vouloir constater les erreurs commises, nous sommes aujourd'hui au bord de LA GUERRE CIVILE, parce que si le gouvernement n'est plus capable d'assurer l'ordre, les citoyens n'auront d'autre choix que de le faire eux même.

Jean-Philippe said...

Cher Anonymous,
(Niçois ?)
C'est bien dans le bénéfice du doute sur le fait que vous étiez Niçois que j'ai laissé votre post...

Ceci dit j'ai bien peur que vous vous trompiez...
Le laxisme ?
mais de quoi vous parlez, Il n'y a pas de laxisme ?
La chianli ? c'est quoi ? les lits qui sont chians ?
La guerre civile ? Aux Etats Unis ? Ah non non mon cher tout est très calme ici ...

Anonymous said...

Je ne sais pas si notre ami est niçois, en tout cas il semble être Gauliste (chianlit).
Le fait de toujours accuser le gouvernement quand il y a un problème m'a toujours dépité.
Innondation dans le Nord-Pas de Calais => c'est le gouvernement, banlieux qui explosent => c'est le gouvernement....

Ici les causes sont dues à des absurdités de choix d'aménagement du territoire. C'est pas du laxisme c'est de la stupidité et de la xénophobie. Si toutes les communes avaient joué le jeu lors de la construction des HLM, on n'aurait pas de ghetto géographique. Si les candidatures à des postes étaient traitées de manière identique à niveau de diplôme égal, quelquesoit votre lieu de résidence, votre religion et votre couleur de peau, pas de ghetto social.

Mais il n'y a biensur pas que cela. Si nos chers policiers étaient un peu moins racistes et lourds quand ils interpellent des citoyens "présumés innocents" dans nos rues, le problème serait également différent.

Anonymous man parle de laxisme. Il y en a bien, mais ce n'est pas dans la gestion de la crise actuelle (en tout cas pas notablement), ca serait plutôt un laxisme politique qui a malheureusement toujours existé (gauche et droite confondue).

Jean-Philippe said...

Fred,
Quand tu parles de "Si nos chers policiers étaient un peu moins racistes et lourds"

Et tu sais quoi vient ici... tu vas voir ce que c'est que le racisme, et comment les forces de l'ordre agissent.

Non désolé, les policiers français racistes c'est n'importe quoi, et c'est un faux probléme.

Anonymous said...

Les termes excessifs sont un peu excessifs non ?
GUERRE CIVILE, quand même. Ca reste des poignées de jeunes de banlieu qui crament des bagnoles et des batiments. Ils se montent la tête à qui mieux mieux, relayés par les journaux et la télé: "Evry à cramé x bagnoles, zarma, la vie de ma mère, faut qu'on en crame x+2 sinon on est des boufons !!!!"
On veut nous faire croire qu'ils s'organisent ou qu'ils se font récupérer par des extrémistes, moi je n'y crois pas.

Mais je suis sûr que cela va donner des idées à certains de nos amis extrémistes ce genre de situation. Heureusement je pense que là ils ont un bus de retard.

Anonymous said...

Je dis juste que voir au journal télévisé un CRS qui dit en se marrant: "C'est l'entrée de la mosqué, les gars, faites attention", je trouve que cela est lamentable.
[Sachant que deux jours avant, une grenade lacrimogène avait atterrie dans l'entrée d'une mosquée à l'heure de la prière. (ca c'est pour la petite annecdote qui vient illustrer mon propos)]

Certes il ne faut pas généraliser. Je ne suis pas flicophobe et surtout je n'aimerais pas être un CRS ou un policier fraichement moulu qui doit aller sur le terrain dans des coins ou personne ne veut aller et face à des délinquants toujours plus violents.

Il n'empêche que la présomption d'innocence doit être de mise, et surtout notre police doit montrer l'exemple. Il y a des lois et même le pire des délinquants de banlieu y a droit.

Jean-Philippe said...

Fred,
Il s'agit d'un édifice religieux, fred, tu sais un endroit ou on dit que l'homme est "pouf" apparu il y a 6000 ans...
Faut se calmer avec ça, ça fait plus d'un siécle qu'on devrait plus en entendre parler, des églises profané il y en a réguliérement mais on s'en fiche, c'est des églises ... il doit y avoir quoi ? 4% de gens qui vont à l'église ... même pas ...
Mosqué eglises ... who cares ?

Anonymous said...

Je dois vraiment être un de ces démeurés que les Français lucides peuvent à chaque instant couvrir de moqueries et de mépris cinglant.

Car voilà, je relis les titres, et -- tout en sachant que l'espace pour une titraille est forcément limité et que, comme pour tout autre sujet (national ou international ou autre), il est censé "vendre" (n'est-ce pas la même chose en France, où tous les titres sur l'Irak parlent invariablement d'"insécurité", de "chaos" et de "massacres"?) -- je me vois dans l'obligation de dire que je ne vois franchement pas ce que les journaux auraient pu (auraient dû) écrire d'autre. (Encore Newsweek est -- peut-être -- allé un peu fort (surtout si on prend comme pain bénit que l'islamisme n'est en aucun cas un danger et n'est qu'une manipulation des néocons qui, eux, forment le véritable danger pour l'humanité), mais son titre est tout de même posé en forme de question.)

Ensuite, je souhaiterais savoir si les *articles* (ou les news broadcasts) ont été "fair", ou s'ils ont vraiment donné l'impression qu'il fallait évacuer Grenoble pour la Suisse…

La vraie importance de tout cela se trouve peut-être dans la comparaison. Car franchement, et vous me direz si je me trompe, si les émeutes (ou les troubles, si vous préférez) avaient éclaté à Londres, à Berlin, à Copenhague, à Moscou, à Pékin, à Melbourne, à Bagdad, ou à Faloujah, je ne vois pas en quoi les titres auraient été différents.

Surtout, je ne vois pas en quoi les titres auraient été différents si les émeutes avaient eu lieu dans une ville américaine ! Souvenez-vous de Los Angeles en 1992 : les titres de NBC, du NY Times, etc, étaient-ils vraiment plus nuancés (ou auraient-ils dû l'être)?

C'est dans ce contexte que je propose, si vous le voulez bien, de relire les titrailles :

-Will the riots swell the ranks of jihadists in Europe? (Newsweek)
-Rage of French Youth Is a Fight for Recognition (Washington post)
-Paris slum residents fume as riots ruin their town (ABC News)
-Islamic Under class vents frustration (Boston Globe)
-Rioting moves inside Paris (Los Angeles Times)
-Paris Riots Spread Throughtout France (Fox News)
-Youths torch vehicles across France; government struggles to regain control (NBC)
-France Has an Underclass, but Its Roots Are Still Shallow (NYtimes)

Je ne me souviens pas que journaux américains aient été plus "nuancés" en 1992 (ou dans les années 1960) ou, en quoi que ce soit, différents.

En tout état de cause, cela me ferait sincèrement plaisir si quelqu'un (JF ou un autre) voudrait (re)prendre chacun de ces titres et nous dire ce que la média en question aurait dû écrire au lieu du titre en question : dans chacun de ces cas, quel aurait été le titre parfait, celui qui aurait donné une information parfaite de la situation en France ?

Jean-Philippe said...

Erik,
Je suis surpris, si vous vivez en France (si je me trompe pas), même si actuellement vous êtes aux US comme semble le dire votre connection.

Vous êtes quand même au courant que c'est un pays de 65 millions d'habitants.

et vous savez aussi (sinon vous allez l'apprendre) que le nombre d'immatriculation de voiture neuves et de environ (au quelques milliers) 150.000 véhicules par mois.

le nombre de dégradation de véhicule est de 250.000 par an.
le nombre d'homicide est de 800 par ans (chiffre légerement inférieur à celui de New York (8Millions d'habitants (9 si vous voulez...))

A la lumiére de ces chiffres on comprends bien que les dégradations qui ont lieu actuellement sont "classique" (j'ai pas dit excusable).

Si vous avez un tant soit peu vécu en France vous savez combien la population n'est pas croyante combien ces ados sont loin de religieux fanatique... et n'on rien de religieu, vous croyez qu'ils vont à la mosquée tous les vendredi... enfin bien sur que non.

C'est précisement cela qui est risible, cette caricature extreme fait sourire.
Personnellement je sens bien une petite revanche genre guerre de clocher genre les médias français aiment caricaturer les US, attends on va rigoler ...

Mais ce n'est absoluement pas sérieux.

vous ne croyez pas ?

Jean-Philippe said...

Au fait Erik,
Félicitation pour l'élection de Timothy Kaine je vois que vous êtes rentré à temps pour bien voter.
(je plaisante je plaisante....)

Anonymous said...

Non non, I am in Paris. Il fait pas beau, and I'd rather be in New York…

À propos de comparaisons a priori hâtives, intempestives, exagérées et/ou fausses, combien de fois t'es-tu indigné, combien de fois des membres de la presse française se sont-ils indignés, de la comparaison de Bush avec Hitler, des neocons avec le diable ou de Guantanamo et Abou Ghraib avec le goulag soviétique?...

Quant au coverage sur la guerre en Irak, on aurait bien aimé un peu de cette nuance dont tu parles (surtout quand elle contredit complètement la version officielle des faits)…

Cela dit, il est certain que les manquements des uns ne devraient pas excuser les manquements des autres. Car si je comprends bien ta description des medias US dans cette affaire, en d'autres termes, les Américains sont fourbes, traîtres, salauds, revanchards, et mesquins?

N'est-ce pas le message que véhicule la société française year in and year out?

Si c'est le cas, comme je l'ai dit dans mon commentaire précédent, je ne trouve justement pas que dans ce cas particulier, en tout cas, ils ont traité les Français plus mal qu'ils n'auraient les autres nationalités dans les mêmes circonstances.

C'est d'autant plus vrai que la plupart des msm sont plutôt de gauche, ou en tout cas opposés tant à l'administration Bush qu'à la guerre d'Irak — et donc du côté de la France.

Surtout (comme noté plus haut), ce que disent les journaux américains (télévisés ou autres), ce n'est pas différent de ce que disent les journaux étrangers, du Danemark au Japon en passant par l'Allemagne et la Turquie.

"That hurts me" [said one French mayor after learning of the coverage of Japanese and Turkish television.]

"That hurts me"? Peut-être les seuls à pouvoir faire des articles (ou des posts) remplis de drame et de tragédie, pour ne pas parler de mépris et d'ironie cinglante, sont les Français…

Jean-Philippe said...

Plusieurs remarques:

-Sur la comparaison entre Bush et Hitler:

Je n'ai pas de souvenir d'une telle comparaison, sur France Inter ou meme dans le monde, c'est un mythe et sinon j'aimerai bien un lien, sur des articles et des nom de journalistes (j'ai bien peur qu'il y en ai aucun)

Par exemple quand un chroniqueur se la joue à la FoxNews (http://superfrenchie.com/?p=170) il provoque une réaction d'indignation de la part des communaté française aux US)

-Il est tout à fait possible qu'il n'aurait pas traité les Français autrement les médias Etatsuniens on se défaut traiter vite et bacler, ceci dit les couplets sur une pseudo arrogance sont complétement déplacé.

-Les msm sont de gauche ?
Premiére nouvelle! c'est le NYT qui soutient Bloomberg... c'est une preuve flagrante.
Même si effectivement les journalistes ont une tendance générale à être à Gauche, aux US aujourd'hui il faut bien chercher, je dis pas que beaucoup de Chroniqueur sont pas Démocrates, mais dans l'ensemble et depuis quelques années les journaux ont perdu leur touche Démocrates (c'est mon avis en même temps si tu penses qu'ils sont tous communistes finalement ça veut peut-être dire qu'ils sont au milieu)

-Mais quelle est le probléme avec la guerre en Iraq ??
Le gouvernement Bush voulait aller en Iraq http://blogandbug.blogspot.com/2005/11/usa-les-rvlations-du-new-york-times.html
Les US sont en Iraq full stop.

-Et sur les émeutes il faut arréter de chercher des explications racistes ou religieuses, quand on vit en France on voit très bien que c'est absoluement pas le cas...

Erik said...

Pour la comparaison Bush-Hitler, tu exiges un nom et un article définis, comme si seuls des noms dans un tribunal feraient figure de preuve, mais c'est ignorer le "chien qui n'a pas aboyé" de Conan Doyle ("Mais le chien n'a pas aboyé, Holmes!" "Voilà ce qui est significatif, Watson"). Pour te donner un exemple concret de la comparaison Bush-Hitler, il suffit de se rendre dans les manifestations qui ont régulièrement lieu à Paris et dans les métropoles françaises.

Ce n'est pas du journalisme, répondras-tu, mais comme le texte accompagnant l'explique, la différence réside dans le deux poids deux mesures : dans une société où traiter quelqu'un de fasciste est (à juste titre) le pire des insultes, le fait est que quand des Européens de la pensée correcte se font insulter, toute l'intelligentia explose d'indignation (tout en omettant les détails leurs propres insultes, il faut bien le dire), mais quand il s'agit des Américains (de leurs leaders, si tu préfères), personne ne s'indigne — ni les élites, ni les intellectuels, ni les médias.

Pas un mot dans la presse pour suggérer que c'est dépassé, ou que les manifestants sont autre chose que des braves âmes généreuses. Et pour cause : on ne pense pas que comparer Bush à Hitler ou les Américains (les Républicains, si tu préfère) aux fascistes est dépassé. Et ce n'est pas une pure déduction ; j'ai vécu suffisamment longtemps en France pour savoir à quel point on peut faire une telle remarque et ne recevoir qu'au plus, un minimum d'opposition, et cela bien avant la guerre en Irak et l'administration Bush ("C'est un peu exagéré, mais..." suivi de toutes les raisons pour lesquelles ce n'est pas exagéré du tout).

J'ai été gratifié de voir ton exemple de "réaction d'indignation de la part des communaté française aux US", et pourtant la franchise m'oblige à dire que ces réactions, relativement rares, me semblent disproportionnées par rapport à la l'indignation quasi-éternelle devant l'Oncle Sam, tant de la part de Français en métropole qu'à l'étranger. Ces dernières allant du plus grand changement en politique étrangère à la plus petite décision inconséquente prise au Sénat (les freedom fries furent moquées par Jay Leno, David Letterman et Saturday Night Live) -- tout en ignorant le pot-pourri servi quotidiennement dans les médias français, de la gauche à la droite, et acceptée comme telle par la population en général.

Maybe the fact is that the French can dish it out (to Uncle Sam and American allies like Poland), but they can't take it, comme le suggère la réaction devant les blagues de Jay Leno et David Letterman, les humoristes qui font des blagues sur tout (et avant tout Deubeliou et son administration), 360 nuits par an, qui fut une scandalisation extrême selon laquelle ces humoristes avaient pu traiter l'attitude française en 2003 autrement qu'avec tout "le respect qu'elle mérite". Comme le suggère aussi les références sempiternelles à Fox News qui ne représente seulement qu'une partie des médias, la plupart étant contre Bush et le pouvoir en place. Une seule remarque déplacée, une seule présentation de l'info qui ne corrobore pas la version héroïque de la position française, et voilà la levée des boucliers…

Les Français s'en sont donnés à cœur ouvert pour donner une dimension raciale à l'Ouragan Katrina (et pour fustiger Bush), et les étrangers (je n'ai pas dit les seuls Américains) font de même avec les émeutes en France, et ils n'en auraient pas le droit?! Ils n'auraient pas le droit de se poser des questions sur la société française!?

Justement : quand tu écris "Personnellement je sens bien une petite revanche genre guerre de clocher genre les médias français aiment caricaturer les US, attends on va rigoler", tu ne sembles même pas prendre en compte à quel point les médias français caricaturent les US ou le système capitaliste day in and day out. Ça semble te paraître inconséquent (voire amusant?). Que les médias français aient caricaturé, qu'ils aient desinformé, ça ne semble pas te déranger pas outre mesure, sauf quand il s'agit de mots malencontreux. Apparemment, il faudrait que "nos amis américains" acceptent cela dans le calme et la bonne ambiance. Ça ne semble te déranger que dans la mesure ou des Ricains débiles puissent en prendre ombrage.

Quant à l'exemple de Michael Bloomberg, je ne trouve pas cet exemple crédible. D'abord, comme je l'avais écrit, "la plupart des msm sont plutôt de gauche, ou en tout cas opposés tant à l'administration Bush qu'à la guerre d'Irak — et donc du côté de la France" (j'aurais dû ajouter opposés au parti républicain). Ensuite, les liberals le soutiennent non parce qu'il est de droite mais parce qu'il "a été meilleur pour gérer la ville" . Comme l'écrit Eric Leser, ça n'a pas "de signification politique nationale". Selon l'analyste politique Maurice Carroll, "Les gens se souviennent qu'il a été démocrate et suspectent qu'au fond de son coeur il l'est encore". On dirait encore une fois que les Français utilisent d'un prétexte pour (se?) prouver que les Américains sont fourbes, traîtres, salauds, revanchards, mesquins, et sans principes.

Erik said...

Bad link. Here is the correct one

Jean-Philippe said...

Erik,
Pour voir se faire traiter d'Hitler il suffi d'aller à Washington devant la maison blanche...
et oui je confirme les bruits de la rue sont les bruits de la rue, n'en déplaise à Madame Michu elle a rien à apporter au débat, des pancartes d'excités dans des manifestations même ici aux US ça se trouve, et de tous les cotés.

Enfin Erik, reconnais que les pretextes pour faire la guerre en Iraq n'était pas crédibles !
Les US ont fait la guerre point.
Quand aux médias US contre la guerre mis à part Mother Jones (revue confidentiel) je vois pas bien.. Dan Rather ? Ah non même pas...

"Que les médias français aient caricaturé, qu'ils aient desinformé..." Désinformé quoi ? Encore cette guerre en Iraq ?

"es Américains sont fourbes, traîtres, salauds, revanchards, mesquins, et sans principes...."
Désolé mais tu te trompes de combat c'est pas ici que tu peux lire ça, on est pas sur nopassaran ou fuckfrance ici...