Thursday, November 17, 2005

(Perso) Lectures du mois de Novembre

Une idée prise chez Egographies qui l'avait prise chez Sutekidane qui etc etc ...
Une photo de mes lectures du mois de Novembre (qui risque de déborder sur Décembre je crois bien):
Le premier va faire jaser "Windows Internals" inutile de s'étendre, c'est pas la vie privée d'un laveur de vitre, vous l'avez compris...

Le Deuxième c'est une vrais référence Tannenbaum, je m'épanche pas si vous avez pas lu ce livre vous avez rien lu (euh ... comment j'exagère?)

Le Troisième est différent "Traité d'athéologie" tout est dans le titre!

Le Quatrième, (merci Tata) je l'ai enfin finit ce mois ci seulement Jacques Attali "Karl Marx" tout un programme, mais il est bien ! (le livre)

Le Cinquième Infinite ascent de ... non un inconnu, mais bon moi quand le titre c'est "une courte histoire des Mathématiques" j'achète, c'est compulsif, c'est typiquement le genre de livre où les premières pages se lisent facilement et rapidement ensuite au fil des pages ça devient un peu plus dure ;-)

Le Sixième c'est la constitution des Etats Unis, rien que ça, bah enfin la constitution elle même c'est 20 pages grand max, le plus long c'est les amendements, mais c'est passionnant (si si).

Le Septième c'est Tom Clancy, qui doit chercher à rentrer au Guiness book des auteurs les plus prolifiques, je suis toujours étonné de voir qu'à chaque fois que je rentre dans une librairie il y a un nouveau livre pardon un nouveau "Best Seller" de Tom Clancy (quand je dis à chaque fois c'est presque à chaque fois une fois je suis rentré 2 fois de suite pour vérifier ma théorie mais non les livres n'avaient pas changé)


Voilà c'est tout, malgré mon travail qui termine super tôt ici, je lis pas beaucoup plus que ça en un mois et demi, ben y a Internet aussi... les livres en lignes mais c'est une autre histoire...

Et vous vous lisez quoi en ce moment ?

8 comments:

Anonymous said...

Tu as dis "travail" Jean-Phi ? Racontes, racontes.

Raf said...

Je vois que tu varies les styles de lecture, moi c'est pas trop le cas. Ce dernier mois j'ai lu :
- les trois derniers Harry Potter (tres sympas)
- deux livres de contes et histoires japonaises : (Rashomon et contes de la lune et de la pluie)
- La perle de Steinbeck (mais a chaque fois c'est aussi triste comme livre)
- et la je lis Jonathan Strange and Mr Norrel (un beau pave de 1000 pages ecrit tout petit)
- et quelques BDs et mangas.

Anonymous said...

Ton sujet tombe bien Jean-Phi, subtilement influencé par ma femme, j'ai pris la décision de lire un peu plus (enfin de lire tout court) et de laisser mon pc en veille un peu plus longtemps en ce moment. Faut dire qu'avec les trajets en train je peux facilement lire 1h30 par jour au lieu de pianoter 1h30 de plus.
J'ai commencé un peu trop rude il y a qque temps avec Ainsi parlait ZARATHOUSTRA de Friedrich Nietzsche. Dans la version commentée. C'était un peu hard pour moi là. Je ré-essayerai un peu plus tard. J'ai repris du service cette semaine avec "Da Vinci Code", eh oui, je ne l'avais toujours pas lu.
Pour la suite je vais tâcher d'être aussi éclectique que toi Jean-Phi. Je suis impressionné par ta liste de novembre. Je ne pense pas pouvoir faire autant.

Qu'est ce que vous me conseilleriez qui vous a plû récemment ? (et que vous pensez qui pourrait me plaire biensûr)

Anonymous said...

Sinon comme Céline, j'ai tilté sur "malgré mon travail qui termine super tôt ici". Un petit defcon d'explication ?

Anonymous said...

Je viens de terminer Globalia de Jean-Christophe Ruffin. Bien mais la fia des airs de "baclé" et c'est dommage. L'idee du livre ? Un remix de "1984" tres realiste pour une democratie parfaite.

Et j'entame "double vie" de Pierre Assouline.

Ah oui ! Et comme il faut toujours que je lise plusieurs choses en meme temps (ne me demandez pas pourquoi) j'ai termine aussi hier "Les pintades a New York", un joli traite d'observation des moeurs de la omaillegode locale !

Jean-Philippe said...

Cline, ironique ?
Bah oui j'ai signe en dure avec une boite finit l'insouciance du consulting a moi un travail un vrais, des collegues etc ... :-)
10 jours de vacances par ans ...

Raf,
Harry Potter c'est pas mal, j'aime bien l'evolution du style de l'ecriture, mais j'ai lu le dernier en Anglais et j'ai certainement du rater des jeux de mots...
(ouah Steinbeck ... ca fait un moment que j'en ai pas lu ... Ah je crois aue je vais me faire les classiques EtatsUniens...)

Fred,
pour ma liste en fait les livres techniques sont recurrents, et reviennent recement je lis quelques chapitres et je me les traine pendant un an...
Moi je te conseil un livre super de Michel Onffray "Antimanuel de philosphie" ! Genial !

Dolce,
Ah oui Globalia, j'ai pas encore lu, mais je sens que je vais essayer bientot, tu as lu Rouge Bresil? superbe fresque et bonne histoire meme si j'ai eu quelques difficultes au milieu :-)

Anonymous said...

Voui j'ai lu Rouge Bresil.
Et si tu es sage je te preterai mon Globalia !

La encore, pour Rouge Bresil, je me suis sentie frustree sur la fin... Mais je m'en suis remise depuis !

Raf said...

Moi aussi j'ai lu les deux derniers Harry Potter en anglais donc peut etre que je suis passe aussi a cote de jeux de mots mais globalement ca se lit bien. L'evolution des personnages et les rebondissements sont interessants. Plus qu'un tome et la saga sera terminee.

Pour ce qui est de Steinbeck, j'aime bien mais j'avoue que j'ai toujours l'impression que les protagonistes sont condamnes a la misere, au malheur et ca me touche toujours plus que je ne le voudrais.
Tiens t'as lu du Dickens ? parce que c'est tres fort pour peindre une societe pas tres belle, et j'aime beaucoup le cote humour acide parfois; j'ai bien aime Oliver Twist (mais question niveau d'anglais c'est plus dur qu'Harry Potter)

Sinon tu penses a qui comme auteur classique americain ?