Tuesday, November 08, 2005

(USA) Les Etats Unis c'est:

- 270 Lauréats du prix Nobel (UK:101 / France:49 )
- 14.261.768 Etudiants universitaire (France : 2,5 millions / Italie : 1,8 million)
- 5.768 universités (France : 1062 / Espagne : 1415)
- 160.100.00 ordinateurs (France: 21.800.00 /Allemagne : 30.600.000)
- 159.000.000 d'utilisateurs d'Internet (France: 21.900.000 / Allemagne 39.000.000) (On doit avoir le sens du partage en Europe...)
- 2.112 médailles olympique (France: 601 / UK: 665)

Et c'est aussi le Board of Education de l'Arkansas qui vient de voter à 6 contre 4 l'adpotion de l'enseignement de la critique de la théorie de l'évolution. (vote en faveur de l'Inteligent Design)

Etrange non ?

7 comments:

geneline said...

Quelques remarques en vrac:
- pour les Prix Nobel de la baie de San Francisco au moins, une énorme majorité est issue de familles juives ayant fui le nazisme (il est sûr qu'on ne les retrouve pas en Europe!).
- les Américains ont , auprès du jury Nobel comme ailleurs, une politique de lobbying permanente et efficace.
- il y a quelques années (je n'ai pas les chiffres acutels), la moitié des phD américains était obtenue par des étrangers.
-La grande différence entre les deux continents est avant tout une question d'argent, liée entre autres l'importance des fonds privés (provenant entre autres des alumni, les anciens élèves) aux Etats-Unis.

Anonymous said...

Tout à fait d'accord avec geneline.

Une fois que tu as enlevé les asiatiques et les indiens (d'Inde), ca fait un trou dans le paysage universitaire américain.

Et puis tes chiffres seraient plus intéressants s'il s'agissait de pourcentages par rapport à la population. Il est normal qu'un pays qui compte plus d'habitants ai plus de sportifs, plus de PC, etc... et plus de budget pour la recherche.

Jean-Philippe said...

Oh Geneline c'est une drôle de remarque, bon vérifions:
23 Biomedical
9 Chimie
13 Economie
18 physics
Sont reconnus comme juifs (capable de lire les écritures etc etc)
Bof ... difficile d'établir une relation entre la religion et les prix nobels.
Voulais tu dire qu'ils sont venus après le Nazisme aux US.
Pour certains c'est possible, mais il n'empêche peux importe ton lieu de naissance, c'est là ou tu résides et ou tu fais tes études.

-Le lobbying, je suis un peu sceptique des liens des liens Geneline ;-)

-J'aimerais bien aussi des liens sur le nombre d'étranger étudiant aux USA, quand bien même, cela prouve l'excellence des universités US, si des étudiants étranger viennent ici.

-Probléme d'argent ou efficacité... Je veux pas dire mais même ... il suffit d'ouvrir un numéro de La Recherche pour lire les difficultés du systéme de recherche français...(j'ai pas dit effcicacité mais je le pense)

Jean-Philippe said...

fred,

Pour infos c'est un peu ça aussi les US, des asiatiques, des indiens etc etc... Je veux pas dire mais bon c'est ce dans quoi le pays baigne.

Effectivement je mettrais des %, ceci dit le top de la recherche mondial est quand même ici... ;-)

geneline said...

Il n'est pas question de religion juive, mais des mouvements de populations. Il n'y avait pas besoin de lire les écritures pour être persécutés par les nazis. Il me semble que ma phrase était claire! D'ailleurs tu la reprends presque mot pour mot.

Jean-Philippe said...

Geneline,
Ah oui tout à fait, origine Juives...
J'ai lu un peu rapidement.
Bon ceci dit j'ai un peu de mal à être convaincu, en fait j'en sais rien ;-)

Anonymous said...

Et j'aimerais bien savoir le ratio vs population du pays pour les prix nobels !!!!!!