Wednesday, October 12, 2005

(France) Attaque de banque en série ... par téléphone

La sécurité ce n'est pas tant une affaire technologique mais c'est un bien un problème de personne:

Voici l'histoire d'un voleur fort malin, il a réussi à persuader différentes banques de le payer plus de 5 Millions d'euros, en leur faisant croire qu'il était un agent secret entrain de se traquer l'argent sale des terroristes (sic !)

Cet été un responsable d'une agence de la Poste reçoit un appel de Jean-Paul Bailly (le grand chef de la Poste) l'informant qu'un agent de la DGSE va l'appeler ...
une heure plus tard notre cheftaine reçoit un appel de cet agent de la DGSE (!) qui lui demande d'aller acheter un téléphone portable et de ne parler à personne de cette conversation (nooon ?!?) pendant 48 heures il va l'appeler 40 fois.

Lors du dernier appel il demande le nom des 6 plus gros clients de l'agence (ben voyons), elle lui donne (Noooon!), bien sûr il revéle que l'un d'entre eux est un terroriste, et qu'il va retirer une grosse somme, il lui demande alors de retirer tout l'argent disponible et de lui faire parvenir sous la porte des toilettes d'une brasserie parisienne... La chef d'agence agit et devinez quoi ... l'argent et l'agent ont disparu.

La fraude suivante ? tout simplement en continuant de se faire passer pour un agent de la DGSE, notre fraudeur va simplement demander un transfert de 2 Millions d'euros à Genève et à Hong-Kong et de 5 Millions d'euros en Estonie.
La police va réussir à intervenir à Genève et à Hong Kong mais en Estonie notre fraudeur réussit à retirer l'argent ...

3 comments:

Anonymous said...

Ben moi, je dis bravo, c’est ce qui s’appelle voler avec panache. Pas d’armes, pas d’otages, pas de blessés… il a simplement utilisé les failles du système. Il y a été au culot et ça a payé (!!!).
La classe :D

Gabrouze said...

Yep, c'est culotté !
Pourquoi faire compliqué en fait ? les mots sont vraiment plus fort que tout ...

Jean-Philippe said...

Oui c'est très impressionant,
Juste par telephonne, mais bon je ne le précise pas mais actuellement son épouse et sa belle maman sont sous étroite surveillance...
Mais pour l'instant il s'en sort assez bien, même si la policie connait son identité