Friday, August 07, 2009

(PA) la "Greyhound therapie" vue par rue89 ou l'impasse intellectuelle


Dans mes lectures quotidiennes il y a rue89.com, dans un soucis d'ouverture d'esprit je me force a lire ce site web.
Le problème c'est que rue89.com c'est souvent une impasse intellectuelle quand il s'agit des Etats-Unis.

J'en veux pour preuve:
A qui profite l'arnaque :
un article d'une freelance française (Armelle Vincent) vivant a LA et qui se trompe en composant un numéro de téléphone vers la France et qui pense que des Etra-terrestres détournent ses conversations dans des pays africains. (si si je vous jure)

De la même journaliste un article bien meilleur sur l'état des divorces aux Etats-Unis, inutile de le lire si vous avez déjà lu l'original dans le Wall Street journal par Jennifer Levitz.

Bref c'est un post sur la représentation des Etats-unis par rue89 et non sur Armelle, je continue donc ma pérégrination sur le weblog de rue89:

Un article sur la Californie écrit par Patrick Jarreau, CV impressionnant journaliste et rédacteur en chef au journal "le Monde" diplômé de la sorbonne (en 68 (information non vérifié :-) )) wikipedia dit :
Il a été chef du Service France puis Correspondant à Washington de 2001 à 2004, avant de devenir Directeur de l'Information en 2005.

La on se dit Wow ca va pulser l'article en plus sur l'État de Californie ça va être bon, documenté précis...
Euh ...

non en fait c'est n'importe quoi:
En Californie on fait payer les pauvres
Chiffres faux et non vérifié (non Patrick, non y a pas que 12 fonctionnaire en Californie non), mauvaise analyse sur l'actuelle budget Californien, raté sur le sujet principal car les impôts et les taxes augmentent.

Bref du grand n'importe quoi mais rue89 peut se le permettre les Etats-unis c'est loin et bon c'est compliqué inutile de vérifier l'information c'est Internet on peut dire n'importe quoi.

Donc forcement ce matin article choc a la une (y a une une sur le web ?):
a la une

Débarquement : New York exporte ses SDF en Normandie


WTF ?

Il s'agit d'une reproduction d'un article du New-York Times, sur ce qu'on appelle ici la Greyhound Therapy, il s'agit d'offrir la possibilité aux SDF (Homeless) de faire du rapprochement familial, si un proche est capable d'accueillir le SDF, les services sociaux offrent la possibilité de payer le transport pour rapprocher la famille plus que d'offrir des services sociaux couteux locaux.

Les avis différent, quand ce sont des démocrates qui proposent cette solution, il s'agit d'une solution sociale, mais quand ce sont des républicains qui le font c'est un scandale sociale,
tout est relatif non ?

Ce qui est dommage c'est que l'auteur française de la traduction-reproduction n'a pas beaucoup creusé, quid du problème du Visa ? etc etc ...

Pourquoi une telle approximation quand on parle des Etats-Unis ?
Pourquoi pas un travail d'investigation, recherché et travaillé ?

Zut moi qui pensait que le travail de journaliste c'était proche des livres Stieg Larson...

6 comments:

Puce said...

C'est du beau !

En parlant de Larsson, merci d'en avoir parle ! j'ai lu le premier qui etait tres bien, et les deux autres m'attendent...

Jean-Philippe said...

@Puce,
Arf oui le II vient de sortir, je suis plongé dedans...

sylvain said...

Excellent article, Rue89 devrait en premier lieu citer ses sources. Mais tu es un peu dur avec la journaliste qui appelle en France. L'interception des appels n'est pas une nouveauté, beaucoup de hackers l'ont déjà fait. En revanche, c'est vrai qu'elle n'a pas mené son travail d'investigation, et elle a simplement écrit un article de constat comme un bloggeur amateur (enfin, une bloggeuse) l'aurait fait.

Jean-Philippe said...

@sylvain,
C'est vrai, je suis un peu dure, mais des que tu creuses un peu tu t'aperçois, qu'elle utilise une landline classique et que parfois ça marche parfois ça marche pas.
Au lieu de contacter son fournisseur elle écrit un article " A qui profite le crime ?" c'est un peu exagéré.

Et oui tu as raison aussi il existe une ligne de plus en plus fine entre bloggeur et journaliste, non pas que les bloggeurs soient bon mais les journalistes sont de plus en plus mauvais.

Dolce said...

Ah c'est merveilleux. Sisi... On sent le journaliste qui a une furieuse envie de partir en vacances avant hier, et qui se dit "faisons dans l'alarmisme, ca fait toujours lire", sans verifier ses sources. Triste.

geneline said...

Il y a plusieurs années que la mairie de San Francisco "offre" des billets one-way à ses homeless, mais à ma connaissance c'est toujours à l'intérieur du pays.