Friday, August 28, 2009

(CA) Passer le permis de conduire en Californie

Voila c'est fait j'ai mon permis de conduire, et oui depuis que je suis aux États-Unis je n'avais toujours pas de permis, juste le permis Français.

Voila un post pour aider d'éventuels compatriotes qui se poseraient des questions philosophiques au sujet du permis de conduire.

Peut-on conduire aux Etats-Unis avec un permis français ?
La réponse est oui, surtout si vous êtes en vacances, quand, ou si vous devenez un résident permanent (GC ...) il faut théoriquement passer un permis quelques mois après l'obtention du titre de séjour (sous 6 mois) (Facultatif pour tous les Visas, tant que votre I-94 est valide en fait).

Peut-on louer une voiture avec un permis Français ?
Oui partout, et sans aucun problème, les loueurs ne vérifient, en règle général, rien (mais un passeport avec un valide I-94 ça ne pas faire de mal, encore une fois si vous êtes touristes pas de soucis) .

Peut-on acheter une voiture avec un permis Francais ?
Oui, (je sais c'est surprenant), on peut même obtenir un lease, et une assurance pas besoin de permis Étasunien.
Le document le plus important c'est le Social Security Number, (et vos fiches de paye, et une preuve que vous habitez dans le coin, si possible mais pas obligatoire).
Pour le lease ils sont un peu plus pénible, car il demande généralement 5 contacts, font une demande sur votre crédit score...le nom du chien ... son carnet de vaccination etc etc ...

Ok, je suis un résident permanent aux Etats-Unis combien de temps j'ai pour passer un permis de conduire ?
6 mois, ça varie d'Etat en Etat... Il est bien vu par les forces de l'ordre, de passer un permis le plus rapidement possible.

Quels document sont nécessaires pour s'inscrire dans les DMV (Departement Motor Vehicules), enregistrement de plaques etc ?
Preuve de domicile (une facture) et votre Social Security Number, passeport.

Je dois passer mon permis en Californie comment ça se passe ?
Contrairement a certains Etats:
Delaware, Ohio, Pennsylvanie, Virginie, Caroline du Sud, New Hampshire, Illinois, Kansas, Kentucky, Michigan, Arkansas, Colorado, Floride, Connecticut.
Ou le permis de conduire (généralement le B) est échangé,
en Californie il faut passer le permis.

Il faut prendre Rendez-vous avec le DMV (en ligne ici :https://eg.dmv.ca.gov/foa/welcome.do?localeName=en), ensuite il faut y aller avec une preuve de résidence locale, un passeport et votre numéro SSN, et vos lunettes si vous en portez car au moment de l'inscription on vous fait passer un test de vision (tout simple, il s'agit de lire un panneau au dessus de l'employé). (La photo que l'on prends sera celle de votre permis)

A noter il existe un permis temporaire que l'on peut obtenir au DMV, permis valable 2 mois, si vous avez déjà un permis Français, mais a la fin des deux mois vous êtes censé obtenir un permis Californien.

Ok, je suis inscrit et donc ?
Comme en France test écrit et test de conduite.

Pour le test écrit il s'agit d'un QCM, c'est assez simple super logique et facile dans la mesure ou la première fois on a droit a 6 erreurs sur 36 questions (ensuite c'est 3).
Le guide de la route s'obtient en ligne, sur le DMV (http://www.dmv.ca.gov/top_nav/top_nav_pdf_link.htm)
Un bon guide de test: http://www.amazon.com/California-Drivers-Test-Made-Easy/dp/product-description/0941704165
Tres honnêtement le test est très facile, ceci dit alors que j'attendais le résultat 4 djeuns l'ont échoué devant moi... donc oui a priori on peut le rater.
(Je reconnais avoir eu un gros doute quand ils échouaient tous devant moi)

A noter la vérification est manuelle, pour la petite anecdote l'employée (au demeurant fort sympathique) qui a vérifié mon test a commencé par le comparer au mauvais tests, résultat je partais avec 8 erreurs quand j'ai dit "nooooooo" elle a re-vérifié et effectivement elle s'était trompé de template (le numéro est en haut, si d'aventure ça vous arrive aussi) (c'est valable pour le verso aussi...)

Ensuite le Driving test, le test de conduite,

il faut y aller avec une voiture, on m'a souvent dit de pas y aller avec une voiture de location, et d'avoir le papier qui est livré avec les plaque d'immatriculation du véhicule (DMV registration), ceci dit moi ils ont rien vérifié.

Alors le truc le plus utile que j'ai put voire c'est sur youtube http://www.youtube.com/user/CaliforniaDMV Toutes les règles en video, les erreurs les plus communes etc...
Exemple:


Ce qui ne fait pas de mal aussi, c'est de tourner autour du DMV un peu avant l'examen sachant que les examinateurs n'ont pas de contrôle sur la voiture (pédales etc...) ils restent bien dans les zones 25 - 35 - 40, pas sur les Highway etc ... pas fous ...

Le jour de l'examen ils vérifient l'ensemble des clignotants, klaxonne, warnings, et généralement demande une démonstration des signes de la main pour tourner (en haut a droite, au milieu a gauche, en bas stop), et vous avez droit a un petit parcours aux alentours du DMV.

J'ai trouvé l'ensemble du processus assez facile, il n'y a pas de questions pièges, il n'y a pas de parcours pièges non plus, du moins c'est comme ça que je l'ai vécu.

4 comments:

Charles said...

Bonjour,

Je part en californie pour un exhange universitaire, pourrais tu me dire :

- combien ca t'as couté (lensemble du permis : theroique + pratique), - combien de temps cela prend il? - faut-il prendre beaucoup d'heure de conduite avant?
- et comment obtenir une voiture de location alors qu'on a pas encore le permis?

Jean-Philippe said...

le prix est relativement anecdotique, as tu ton permis en France ?
Si tu as pas ton permis rien n'est obligatoire, si ce n'est que de ce présenter avec une voiture pour passer le permis.

Tu peux louer une voiture avec un simple permis français.

Dans le cadre d'un échange, c'est tres limité l'utilité de passer son permis.

marie-sophie said...

bonjour,

Je pars à la fin du mois de mars pour un stage de 6 mois à los angeles et je pensais acheter une voiture sur place mais comment ça se passe au niveau des assurances?? car je téléphone et ils me disent tous qu'il faut avoir son permis américain depuis plus de 18 mois....
comment est-ce que je peux faire??

merci de ton aide

Jean-Philippe said...

@marie-sophie,
18 mois ?
Je n'ai jamais entendu parlé de ce type de limitation.
tu as 16 ans ? alors peut etre.
Dans tous les cas la plupart des dealership ont une compagnie d'assurance qui travail avec eux.
Sinon tu peux passer par des grandes enseignes: Geico, statefarm, Allstate, progressive...