Thursday, January 29, 2009

(Parc Asterix) Stephane Guillon sur Benoit XVI

11 comments:

Patrice said...

On demande un peu de professionnalisme aux journalistes. Et aux animateurs de l'honnêteté. Intellectuelle, si possible. l'humour ne justifie pas tout. Cette intervention est un peu facile: elle surf sur la vague, et croit rencontrer l'acquiescement béat des auditeurs. ça s'appelle démagogie. je trouverai plus courageux d'aller à contre-sens de ceux qui aboient... je cite Hippolyte Simon, vice-président de la Conférence des évêques de France: "Quand on hurle un peu trop fort avec les loups d’aujourd’hui, on ne fait pas bien la preuve que l’on eût été capable de se démarquer des loups de l’époque…"

Patrice Branche

Arnaud said...

Stéphane Guillon sait-il qu'il diffuse la propagande de la section culturelle du KGB ?
Pie XII a payé de ses deniers la rançon de juifs, il a levé la clôture des couvents de Rome pour y accueillir des Juifs et des alliés (curieuse attitude pour un prétendu antisémite...), il a fermement condamné la doctrine nazie dans l'encyclique de pie XI, dont il est en partie l'auteur, et de même à la radio à Noël 41. Depuis qu'une protestation de l'église néerlandaise avait abouti à la déportation de 40.000 juifs, il a néanmoins opté pour l'action dans l'ombre plutôt que la confrontation directe, qui aurait pu aboutir à l'inverse du résultat espéré. Ah ! Mais en voilà une faille ! Comme il est facile de transformer un tel choix tactique en un acquiescement ! A la mort de Pie XII, il avait la réputation d'avoir été irréprochable pendant la guerre ; Golda Meir a même assisté aux obsèques, et l'historien juif Pinchas Lapide rend hommage à Pie XII et à l'ensemble de l'Eglise catholique. Mais avec le temps, vient l'oubli, et avec l'oubli, les mensonges. Plus c'est gros, plus ça marche. La pièce de théâtre diffamatoire Le Vicaire est signée de Hochuth... mais réécrite par la section de la culture du KGB, et sa représentation était obligatoire dans tout l'Empire Soviétique. De nombreux historiens ont dénoncé le mensonge.
N.B. : Mgr Williamson ne veut absolument pas d'une réconciliation avec Rome... et je crois que pour son cas, c'est réciproque ! Il embarrasse ses amis lefebvristes autant que l'Eglise par ses déclarations idiotes et, semble-t-il, répétées.

Jean-Philippe said...

@Patrice
Bon premier point Stephane Guilln est de gauche et s'exprime sur une radio d'Etat et dont la plus part des journalistes sont anti-religions.

Alors que peut on attendre de Stephane Guillon, et bien qu'il fasse sont métier a son niveau, et son intervention était amusante et il faut la prendre comme telle.

Ceci dit elle souligne le léger décalage, de Benoit XVI, accorder le rite en Latin a des personnes qui refusent les décisions du concile ça marche pas et ça ne s'explique pas a ceux qui ne sont pas très éclairés sur le sujet.

Je trouve ça totalement décalé.

Donner un béni oui oui a des gens qui font la différences entre le rite dit de Saint Pie V et le rite dit de Paul VI moi ça me plait pas.

Alors pour revenir au sujet Stephane Guillon il doit même pas savoir que Pie V ça existe mais il marque un point en montrant que une grande partie de la société civile ne comprends et se braque sur le pape actuel.

Jean-Philippe said...

@Arnaud

Ton propos est exact, l'image de Pie XII a évolué depuis 60 ans, et pour info ça fait longtemps en Israël qu'il n'y a pas eu quelqu'un comme Golda Meir.

Je suis d'accord mais de la a citer le complot du KGB et en faire un lien avec Stephane Guillon c'est un grand écart culturel et difficile a faire.

Mais ce qui est intéressant a souligner c'est comment la culture populaire c'est approprié l'image de Pie XII ne réagissant pas aux exactions des nazies.

Et c'est précisément dans ce contexte que toute annonce d'imbécile comme Mgr Williamson discrédite l'ensemble de la chose.

Il n'est pas anodin de noter l'intervention de la chancelière Allemande, encore une fois combien ont lus Giovanni Miccoli sur le sujet ? Presque personne si ce n'est que des spécialistes du sujet.

Pauvre Stephane Guillon bien sur qu'il aborde un sujet qui le dépasse, ceci dit c'est fait de manière assez élégante et brillante et surtout reflète ce que une majorité pense ou va penser (si si), et ceux qui en savent un peu plus ne peuvent que prendre ça comme un signe des temps.

Et oui mon cher Arnaud c'est comme ça que ça se passe aujourd'hui.

Nathalie said...

On ne demande rien à CE journaliste, de quoi se mêle-t-il, il n'y connait rien et assoit sa notoriété sur des guignolade, vraiment, vous avez tort de prendre ces imbécilités au sérieux. La seule question que je me pose : pourquoi cette fascination sur Benoit 16 ? (et sur l'église catholique) Moi, je vous le dis :! c'est un catho. refoulé et honteux, c'est le pourquoi de ses propos. Libérez-vous Guillon, n'ayez pas peur, faites votre comming out chrétien, devenez ce que vous êtes, révélez votre vrai mouaaa (qui n'est pas petit puisque vous souffrez d'une hypertrophie de ce même mouuua).

Jean-Philippe said...

@Nathalie,
Je suis déçus, après les commentaires de Patrice et de Arnaud, je m'attendais a mieux,
Ton commentaire est limite de la modération, mais je le laisse parce que je le trouve symptomatique de ce que précisément il ne faut pas faire.

Le ON ne demande rien le ON est mal placé, si tu vis dans ta tour blanche ne vient pas poster.

Tu aurais pu faire quelque chose de plus élégant sur le journaliste, de mieux écrit et mieux pensé.

Alors,
1. va corriger sur ton blog ton post sur Mgr Hyppolyte Simon, c'est illisible en plus un commentaire sur ton blog te l'a déjà dit.
2. Merci d'écrire quelque chose de plus intelligemment articulé en commentaire.

Anonymous said...

Amusant une tempete dans un verre d eau,ilfaut relativiser,S.Guillon est un humoriste son role est de tirer sur tout ce qui bouge. Il ne faut surtout pas le prendre au serieux,il faut en rire ......

Anonymous said...

Pie X...Pie IX...Golda Meir...Pinchas Lapide...le KGB...
Noyons tout dans un bon débat historique ça détournera l'attention...
Dites-moi, historiens et autres philosophes, pouvez vous nous rappeler benoîtement quelle était l'idée de départ ?
C'était quoi le but de la manip ?
Pourquoi donc le Pape a décidé de réhabiliter dans l'église des guignols qui se traînent par terre lors de messes en Latin ?
Groupe d'ayatollahs dans lesquels les négationnistes n'avancent même pas masques!
Et les abrutis en question de clamer leur sectarisme sur leur site :

http://www.fsspx.org
" Ce faux œcuménisme qui établit en fait l'égalité des religions. C'est ce que manifeste le Pape d'une manière concrète en toutes occasions. Il a dit lui-même que l’œcuménisme était l'un des objectifs principaux de son pontificat. Il a agi là contre le premier article du Credo et contre le premier commandement de l'Église. C'est d'une gravité exceptionnelle."

Donc oui ? qu'est ce que ces fous extrémistes viennent faire au sein de la communauté catholique?
J'attends vos lumières car laaaa, franchement, j'ai beaucoup de mal à faire le lien entre eux et le prêtre de ma paroisse.
En l’absence de réponse, le billet d’humour de Guillon me paraît bien proportionné à ma stupéfaction.

Jean-Philippe said...

@Anonymous
"qu'est ce que ces fous extrémistes viennent faire au sein de la communauté catholique?
J'attends vos lumières"

Traiter ton interlocuteur de fou extrémiste ça va pas aider au dialogue :-)

Si on regarde 3 autres religions, Judaïsme, Musulman, Hindouiste.
Chacune de ces religions a des extrémistes, pourquoi la religion chrétienne Catholique n'aurait elle pas elle aussi des extrémistes ?

En plus après tout tu rencontres plus facilement des extrémistes catholiques a la télévision que a la paroisse de ton quartier.

Moi ce qui me chagrine c'est que je trouve qu'il aurait d'autres changement a apporter au catholicisme plus prioritaire.

Mais bon c'est moi hein...

Anonymous said...

Pie X..Pie IX......Ce commentaire ne va pas calmer les esprits laissons du temps au temps.....et ne disons pas comme le legat du Pape Amaury au siege de Beziers :Tuez les tous Dieu reconnaitra les siens..

Anonymous said...

Guillon est aussi dégueux que Gerra quand il ne fait plus rire mais en néo-beauf de gauche en revanche