Un peu partout sur Internet fleurie le nom de Climategate,
Une simple requête sur Google donne 12 Millions de résultats, dans la partie news plus de 1200 articles, je n'ose pas parler de la blogosphere, c'est pire que la grippe H1N1 en terme de contagion.
De quoi s'agit-il ?
Climategate c'est bien sur en référence au scandale du Watergate dans les années 70.
(Ironique quand on sait que l'affaire du Watergate était une totale manipulation de la part du numero 2 du FBI, mais dans l'esprit public Watergate est synonyme de scandale politique)
Il s'agit d'emails et de documents contenus dans un fichier compressé qui pèse 60MB décompressé 160MB, il y a 1073 emails en texte pesant 7.6MB et un dossier documents de 149MB.
Il s'agit d'extrait, quelques emails en 1996 d'autres en 1998 jusqu'a aujourd'hui pas d'une boite a email en continu.
Vous pouvez télécharger le fichier ici par exemple
Ces emails viennent d'un institut britannique de recherche sur le climat un institut de premier ordre sur la recherche sur le climat, les emails viennent de discussion de Michael Mann un directeur de Penn State par exemple, les membres sont d'influents chercheurs a l'ONU sur le climat... bref ce ne sont pas des inconnus.
Le blog "The Air Vent" (intitulé: Parce que le monde a besoin d'une autre opinion) a été le premier informé du fichier qui avait été déposé sur un serveur de fichier en Russie.
(pourquoi la Russie ? Euh euh ... ca fait plus Hacker, tu vois le Kazakhstan ça fait Borat, la Chine ça fait manipulé, la Russie ça fait Hacker... Bon passons c'est pas si important même si on est en droit de se demander pourquoi ce type de manipulation (il existe des milliers de FTP de Pastebin et autres mailinglists qui font ça, donc le FTP Russe c'est pas forcement anodin...))
Alors bien sur le contenu des emails publiés peut choquer.
Exemple sur la température:
J'ai tout juste terminé l'astuce de Mike utilisé dans NATURE [la revue scientifique] pour l'ajout dans le temps réel a chaque série pour les 20 dernières années (par exemple, a partir de 1981) et de 1961 pour Keith pour cacher la baisse.
Alors la forcement hors contexte on dit ... PARDON ?
Ou alors quand un des scientifiques se réjouit de la mort d'un opposant a ses thèses...
Ou des pressions qu'ils font sur leurs collègues pour accepter:
Même si nous devons redéfinir ce qu'est la revue par nos collègues
ouch
Bon ok mais qu'en est il en vraiment dans le monde réel, quelles conséquences ?
A vrai dire pas grand chose, en fait il s'agit du processus normal de recherche scientifique, jeux d'influence, courses aux budgets, politiques de lobbyisme.
Il n'y a rien (oui rien (oui je sais c'est un peu décevant)) qui ne remette en cause le changement dramatique dans le climat induit par l'homme sur la planète.
Émission de CO2, pollution rien rien rien dans ces emails ne remet en cause les études sur le sujet.
Depuis Newton (lire ce superbe post sur le Newtongate) les scientifiques font ce jeu d'influence, ces calculs politiques, et autres opérations surprenantes d'un point de vue extérieur, et ce depuis toujours, c'est ainsi que l'homme progresse.
Le plus choquant c'est qu'il n'y a rien, qui remette en cause les calculs, les méthodes employés (lire ce lien, et lire aussi les milliers de commentaires car il y a des réponses aux commentaires).
Finalement la question a se poser c'est pourquoi avoir méthodiquement sélectionné de publier certains emails ? peut être même pas la moitié des conversations !
Que contient la seconde moitié des emails ? une exonération ? de vrais manipulations ?
Quoiqu'il en soit ces emails font le bonheur des opposants au réchauffement climatique,Climategate est utilisé a tous bout de champs sur Fox news, dans les Talk Show conservateurs, sur les blogs, comme étant une référence absolue du mensonge de l'establishement.
Et pourtant ... il n'y a rien !
5 comments:
http://www.dailymotion.com/video/xbelvu_vincent-courtillot-france-inter_news
@Anonymous,
Merci pour la bonne tranche de rigolade !
On pourrait citer un de ses papiers:
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/files/Courtillot07EPSL.pdf
"Are there connections between the Earth's magnetic field and climate?"
page 5:
There are therefore good indica-
tions of a significant contribution from solar irradiance
to climate change over at least the first 3/4 of the 20th
century, with the anthropogenic CO2 contribution possibly becoming significant only after the mid-1980s
et sur France inter:
A 3'10
"Nous pensons nous que c'est le soleil qui est responsable de l'essentiel de ce réchauffement"
Euh ... non, il le dit lui même dans ces recherches que depuis 25 ans il n'y a plus de corrélation entre l'activité solaire et la température globale moyenne.
mouarf amusant,
bien sur aucun journalistes n'ayant lu un seul de ces papiers de recherche ils le laisse tranquillement dire ce qu'il n'écrit pas.
Le lien du papier:
http://tinyurl.com/yblq7am
Post a Comment