Tuesday, January 29, 2008

(Misc) Jerome Kerviel une justification : Mon bonus !


Voila on sait pourquoi Jerome Kerviel a fait ça !
C'était pour gagner plus !

What ?

Basé sur les information de MediaPart qui publie partiellement un compte rendu:

Jerome Kerviel nous dit qu'il a réalisé 55 Millions en 2007 (bel effort comme je le disait un junior c'est moins de 20 Millions)
Et qu'il a alors négocié un bonus de 300K Euros. Ben pas doué pour la négociation !
(Un pay out sur résultat c'est plus entre 5% a 9% en fonction de la seniorité)
Bizarre non ? Il aurait du toucher 3 Millions d'Euros !

Pas doué donc mais ambitieux, il décide sans doute de vouloir toucher quand même ses 3 Millions, l'année prochaine grace a un gain de ... 550 Millions ?!
Et c'est la qu'il s'emporte car avec 50 Milliards d'Eurostoxx et des variations de P&L de 500 Millions il devait sans douter viser les 25 Milliards de P&L soit 1,5 Milliards de bonus !

(Mais oui bien sur, Tu m'étonnes voyons les bonus c'est purement linéaire, non les polytechniciens gentiment alignés devant Jérôme vont se faire doubler sans broncher.
Mais bien sur...)

Mais de quoi parle t'on ? Personne ne remet en cause cette deposition si il se trouve qu'il s'agisse de la déposition ? Personne calcul un peu ?

Les partner managing director a Wall Street top eux dans les 2 Millions en moyenne,
Oui il y a des records comme un français dans la city chez Goldman Sachs a réussi l'exploit a toucher 100 Millions de $, et c'est le top bonus a Londres.
Une exception !

Mais Jerome Kerviel lui il voulait faire 1,5 Milliards.

Ca n'a pas de sens, le chiffre tient pas la route.

Bon ma theorie tient toujours.... Jerome Kerviel

Autre point ceci dit c'est très habile, maintenant les médias vont se déchainer sur ces tradeurs trop payes, sur l'appât (dangereux) du gain... etc ...

Pour info en Octobre dernier un tradeur de Calyon qui avait dépassé sa limite (350 Millions de $) a etait mis a la porte manu militari et le management avec ... l'article ici

L'avis a lire chez les voisins Duo&Co (ben oui on est sur blogspot entre voisins non ?)

(Misc) Buzz le mot du jour: Risk Control System

Tiens je me demandais ce que je pouvais écrire aujourd'hui,

Ça sera un nouveau doc, plus explicatif que celui sur le risk management...

Ça va être méchamment a la mode.

Faudra mettre a jour mon CV ...

Monday, January 28, 2008

(Space) Quand le ciel nous tombe vraiment sur la tete

Sur le papier c'est joli,
Mais quand ca tombe du ciel c'est de suite moins charmant.

En Decembre dernier (le 14) une fusee Delta II s'envolait vers l'espace depuis la base militaire de Vandenberg.
Un fan de la track satellite John Locker (membre actif de SatObs), l'a meme photographié:


Comme vous êtes des lecteurs perspicaces vous aurez sans doute remarquez qu'il lui manque (légèrement) quelque chose a ce satellite:

Ben oui les panneaux solaire (Oh my God)
La photo aurait plus du ressembler a ca:

Bref qui dit non déploiement des panneaux solaire dit, gros soucis de télécommunications.
En gros il y a maintenant une pierre de plusieurs centaines de millions de $ qui pèse plusieurs tonnes et qui nous descend dessus. (prévu pour Fevrier)

Bref pas un gros succès a mettre au compte de Rumsfeld, qui avait casse les contrats boeing pour les passer a une entité moins couteuse.
Du coup c'est conjointement que Lockheed Martin et Boeing, au sein de la United Launch alliance ont lancé la chose qui redescend.
Bon dites, y a bien une raison que notre planète on l'appel la planète bleue non ?

A moins que ... a moins que, oui depuis l'affaire Jerome Kerviel se blog se pose des questions:

a moins que ce soit une opération lancé par le Gouvernement des Etats Unis pour attraper Bin Laden, en effet la probabilité que ce satellite s'écrase sur Bin Laden est certainement plus grande que celle que l'actuel GOP attrape le terroriste.

Dites c'est une rumeur les moteur a l'Uranium, hein c'est une rumeur non ?

Sunday, January 27, 2008

(Misc) Explication de la Societe Generale sur l'affaire Jerome Kerviel

Vous pouvez lire le pdf ici.

Et l'explication est en ligne avec ce que j'explique sur ce post : Jerome Kerviel une explication

Bien sur la donné la plus évidente qui manque c'est pourquoi ?
Why god why ?

Le Blog Qui Bug qui vous avez annoncé (en avant première) l'explication de l'affaire pense parce que le Tradeur en question a oublié (oh le balo !) de renouveler son contrat futures.

Bref a suivre ...

A noter une autre explication que vous trouverez ici Jerome Kerviel est en fait un joueur de Poker.

Friday, January 25, 2008

(Misc) Mais qui est Jerome Kerviel, une explication

Une histoire hallucinante, presque incroyable, mais qui est Jérôme Kerviel comment a t’il put faire ca ?

Jerome c’est un trader de Delta One, aucun rapport avec les forces spéciales américaines (Delta Force), Il semblerait que l’apprenti tradeur arbitrait les futures Eurostoxx.

What ?

L’indice Eurostoxx est composé vous le devinez … d’actions, et aussi surprenant que cela puisse paraitre l’indice n’est pas toujours égal a la sommes de ces constituants.
Bien que l’indice soit une valeur des actions qui le constituent, son prix monte si il se trouve plus d’acheteurs que de vendeurs, c’est la ou des arbitragistes comme Jérôme interviennent ! Ils achètent l’indice et vendent l’ensemble des stocks pour cristalliser la différence.

A vrai dire ils font pas Actions vs Indices mais contrat futures contre actions, l’indice eurostoxx en lui même n’existe pas ce qui existe c’est d’hypotetiques futures contrats que l’on s’achète et se vends, et qui permettent de parier sur le niveau du futur a une date précise et donnée.

Imaginez un contrat futur a 100 et que l’indice finisse a 110 le jour de l’expiration du contrat (généralement tous les mois et a date fixe) et bien vous gagnez 10.

Donc le métier de Jerome c’est de vendre le futurs d’acheter les actions et ensuite d’attendre patiemment, attendre que ça parte dans l’autre sens que les stocks montent trop ou que l’indice baisse trop et dans ce cas la il vends les actions et achète l’indice, se retrouve sans aucune pose et cristallise (youpi).

Le seul problème c’est que vu les mouvements plutôt microscopique il faut en faire des milliards des mouvements pour en tirer quelque chose. (mais maintenant Jérôme ça il le sait)

La difficulté c’est que le contrat futur quand il arrive a maturité (qu’il expire a la fin du mois)il disparait et on te donne le cash de la différence, point, si de l’autre coté de la balance tu as toujours tes actions il faut revendre le nouveau contrat futur pour le mois d’apres, et pour éviter de faire ca (attendre la mort du premier et vendre le suivant (et donc risquer de perdre gros)) tu rolls tes futurs donc avant l’expiration tu échanges celui qui va mourir contre le suivant et hop rock and roll c’est reparti pour un mois avec ta super ou très mauvaise position, jusqu’a expiration du contrat …

Contrat qui expire le 3ieme vendredi du mois … ce mois-ci c’était … vendredi 18 …

Et ce jour la, la nouvelle coqueluche des médias, ben il a du oublier de les faire roller…
(dis y a pas un truc qui est entrain de bruler la ? Hum … non je vois pas … attends, j’ai comme le sentiment d’avoir oublié un truc … le gaz ? donner a manger au chien ? une compète de Judo ce week-End ? nan je vois pas …)

Quid de la position du généreux tradeur en herbe ?

Ben y a plus de contrat futur mon bon monsieur, par contre des actions … oullalla a revendre, que l’on a, mon brave … 40 Milliards, une paille la valeur de la capitalisation de la Société Générale.

Et a la seconde ou le contrat futur n’existe plus la moindre variation du marche et pouf je perds 40 Millions d’euros, et +0,02% et hop je gagne 80 Millions d’Euros.
La le type il a du méchamment transpirer.

Surtout que on peut estimer que la star du Desk elle doit faire ça dans les 100 Millions d’Euros, le senior dans les 50 et un junior doit réaliser le reste (moins de 20 Millions), la le Jérôme Kerviel il a intérêt a avoir le pied marin parce que ça va tanguer sévère.

Avec un peu de chance il aurait pu faire gagner des millions a la Societe Generale pour au mieux recevoir un bonus de quelques milliers d’Euros.

Comment cacher une bourde pareil ?

Ben oui une solution doit lui venir a l’esprit lui qui a travaillé au back et middle office faire semblant d’avoir vendu les contrats futurs a des clients factices ! Comme ca en douce le soir sa pose va paraitre équilibre, c’est la que ces précédentes expériences ont du méchamment bien lui servir.

Il devait bien connaitre les procédures,
créer un ticket avec un client qui est désactivé
ou qui est fictif, utiliser les password qu’il avait pour créer de faux clients
(je serais plus étonné si le password est "" pour sa)
peut être même qu'il a la liste des clients qui ont disparus dans un coin d’excel
et qu’il utilise une liste que personne n’a jamais vraiment mis a jour.

C'est la ou on se pose des questions, on le sait le support informatique de Eliot vous le dira, avec des macros excel il est possible d'insérer les contre parties qui lui faisait cruellement défaut ,
Et qui lui permettait dissimuler sa position,
ouais ok mais quand même des clients aussi ? Possible oui, avec le bon accès en tapant la bonne base et la bonne table ça doit être possible.

Imaginer un opération qui inclut un groupe de l'intérieur est irréaliste.
Il y a trop d'intervenant avec trop d'intérêt différents.

Les informaticiens de régie (support) peuvent pas blairer les tradeurs, les tradeurs merci pour eux mais ils sont suffisamment occupé (a pas oublier ce qu'il doivent faire comme dirait Jérôme), les middle office sont frustré de pas être au front, les back office sont a la mine ils savent ce qu'ils doivent faire mais point.

Je schématise mais je dois pas être loin de la vérité.


Voila une solution qui lui permet de gagner du temps très discrètement dans ce réseau interconnecté je fais le magicien et hop un tour +0,1 -0.4 … et bracadabra !

Les poses ont du semblé légitime et aucune instruction de payer ou de recevoir ne parvient au middle back office etc etc…

Mais voila hélas trois fois hélas il existe: le bocal, le département hanté par des vieux (+40 ans)le département procédures et tatillons, ceux qui applique le KYC (Know Your Customer), alors que un de ces contrôleurs s’appretait a partir en Week-end pêche.
Il a du remarquer que un truc clochait un client pas dans la base,
un desaligment de donné ?
un client désactivé car inexistant entrain de racheter des milliards de futurs Eurostoxx,
le type il a du se prendre pour I am a legend entouré par des morts vivants qui achètent joyeusement des contrats futurs.

Et la hop voila c’est fini, Jérôme Kerviel ne sera plus tradeur a la SocGen,les huiles débarquent … (le responsable de la salle ouvre sa porte)

La décision est prise (la seule a prendre) liquider la position, et ce en 2 jours, on arrête le casino trop dangereux, c’est pas supportable, sur une valeur de la taille de la banque.

Et puis il faudra prévenir le publique, on dira génie de l’informatique, finances, perte inexplicable, porté plainte, tribunal, et puis personne comprendra …

Les marches européens partent en baisse spectaculaire …
Résultats 5 Milliards d’Euros de perte. (et la Fed alors il le savait ?)

Quelle histoire … Sale coup quand même pour la banque que l'on considère comme la plus technique du marche, numéro 1 mondial des marches dérivés actions, championne de l’arbitrage risque, ou les porteurs de bicorne sont tellement nombreux qu’on les prends a peine en stage.

Bref au final si effectivement Jérôme a réussi a déjouer la sécurité d’un soft comme Eliot qui a plus de 15 ans d’existence, dommage car maintenant c’est de 5 a 15 ans qu’il risque, pour s’etre maintenu illégalement sur un système informatique.

Bref Jérôme Kerviel courage, c’est que de l’argent…

Un très bon post sur le sujet.

A lire letemps.ch un journal suisse qui a écrit beaucoup de choses sensé sur le sujet

A voir le CV de Jerome Kerviel

Tiens et si Equity and derivatives étaient au courant bien avant ?
Damned faut que je re-ecrive mon post ! Ca change tout...

(MISC) Societe Generale societe Genereuse

(Geek) Dell lance le Laptop avec Linux

De manière très discrète Dell (US) vient d'annoncer un ordinateur portable pre installé avec la distribution Linux Ubuntu.
(Disponible en Europe un peu avant les US.)

Une discrète réponse a Apple ?

En tout cas ça bouge dans les systèmes d'exploitation ça bouge, parce que jusqu'ici on avait droit seulement a Microsoft pour le grand public.

Thursday, January 24, 2008

(Misc) Jerome Kerviel French and Famous

Il aura fait perdre 7 Millards de $ a La société Générale et certainement accéléré le rachat de la troisième banque Francaise.

Je sais pas si ils vont le mentionner dans leurs CV les responsables de la banque:

"A participé a la plus grosse fraude" Pas sur que ça sonne bien.

au moins l'ex-trader en question sortira un livre:

"Comment j'étais managé par des incapables, from top to bo(u)to(n)m"

En attendant ce qu'on sait de lui:

Update a lire :Jerome
Kerviel

Trader at Societe Generale

Paris Area, France

Trader at Societe Generale

Education

Université Lumière (Lyon II)

Connections

8 connections

Industry Financial Services

Public Profile http://www.linkedin.com/pub/6/a57/b44
Jerome Kerviel’s Experience
Trader
Societe Generale
(Public Company; 10,001 or more employees; GLE; Banking industry)
2000
Present (8 years)

Jerome Kerviel’s Education
Université Lumière (Lyon II)

Il a de moins en moins d'amis sur Facebook de 11 on est passe a 3 au moment ou j'écris ce post.

Bref le portrait du Lampiste quoi ...

A lire a ce sujet l'excellent article du Temps (journal Suisse)

KERVIEL Jerome
24 rue XXXXXXXXX Michelis XXXXX XXXXXXX XXX XXXXX, France Mobile +33 (0)6-09 70 XX XX
Jeromekerviel@hotmail.com


OBJECTIVE Reach a position as a retail listed derivative products trader, managing a volatility and Delta One book
EDUCATION
MASTERS in Finance (Organisation and Control of financial makets)
University of Lyon, September 2000
Bachelor Degree in Finance
University of Nantes, 1996 1999


WORK EXPERIENCE
Societe Generale S.A., Paris, France
Trader and Market Maker for Delta One Products
March 2004 - Today
Trading : Market making of Listed Delta One products
Including open end and closed end Turbos (Single Stocks, Index, Forex and Rate Futures), ETFs and secondary market for Certificates
ETFs structuration - Management of the collateral with Lyxor Asset Management
Development of managing tools (Excel VBA macro)
New Underlyings Study to develop the product range
Participation to the specification for the implementation of turbos to the Clickoptions platform

Societe Generale S.A., Paris, France
Trader Assistant - Basket Trading and Delta One Products
August 2002 - February 2004
Valuation and Risk Analysis explanation for Basket Trading (Single
Arbitrage book) and Delta One Products
Strategies Backtestings
Short positions hedge
Process automation and managing tools development

Societe Generale S.A., Paris, France
Middle Office - Referential Team
August 2000 - July 2002
Products modeling
Process automation
Excel macro Development for the exotic Desk
Participation to the single referential project


ACTIVITIES
Judo - 8 years practice - Trainer for children
Sailing

SKILLS
English : working language
Microsoft Office Packge - Visual Basic
Licensed for EUREX, XETRA, EURONEXT

Wednesday, January 23, 2008

(Misc) 0.75 et alors ?


Ca jouera peut être en fin d'année ... avant ?

Monday, January 21, 2008

(NY) Immobilier ca fremit ?

Non faut pas rêver, même au milieu du credit crunch, subprimachin, blood bath market l'immobilier se porte bien, ceci dit les prix seraient en baisse sur Sunset Park (dans Brooklyn).

Un avant gout ?

Sunday, January 20, 2008

(NY) Une surprise giants


Et un pas de giants qui les amènent au Super Bowl XLII

(Histoire US) Manifest destiny

En 2005 j'avais commencé les posts sur l'histoire des USA bon et bien voila je me recolle au travail.

L'idée étant d'écrire sur des sujets bien précis de l'histoire des États-Unis.

Aujourd'hui: Manifest destiny

Mainfest Destiny est une référence a une croyance bien spécifique des Etatsuniens de la moitié du 19ieme siècle qui pensaient que c'est la destiné et le devoir d'étendre la conquête de l'Ouest au nom de principalement Dieu mais aussi de la nature la civilisation et du progrès.

Cette croyance ou se sentiment fort, se concrétise vers la fin du 19ieme siècle avec l'annexion des territoires Mexicains, ou encore du Texas et de l'Oregon.
Une idéologie politique autant Démocrate que Républicaine et dont certains n'hésitent pas a la lier avec la mission, dont certains Étasuniens se croient investis, de promouvoir et de défendre la Démocratie a travers le monde.

C'est une idée qui fait son apparition dans les supporteurs de Andrew Jackson Président Démocrate certes mais a l'époque le parti Démocrate est connu sur le nom de "Parti des Blancs".

C'est le Journaliste John O'Sullivan en 1845 qui va populariser cette expression Jacksonienne:
"Our Manifest destiny to overspread the continent allotted by Providence for the free development of our yearly multiplying millions"

L'illustration est de Domenico Tojetti (Italien/Étasunien)1845 intitulé Progress of America.
Une peinture Étasunienne qui symbolise bien l'ambiance de l'époque, et du Exceptionalisme Americain terme utilisé par Alexis de Tocqueville et qui est a l'origine de cette expression du sentiment de supériorité Étasunien.

(Geek) Jamais sans Firefox

Friday, January 18, 2008

(Misc) Made in china

Les nuages sont en règle général blanc, seras tu toi aussi retrouver les zones industrielles ?

Sunday, January 13, 2008

(USA 2008) McCain et le nucleaire francais et Sarkozy

video

Vu Sur CNN ce Dimanche, McCain (Candidat Républicain) qui parle du Nucléaire comme énergie "Green" et fait une petite aparté sur les Français et Nicolas Sarkozy.

McCain dans le Michigan:

"...Au cas ou vous avez ratez,
Les Français , que l'on veut toujours imitez, 80% de leurs électricité est d'origine nucléaire,
au fait si vous n'aviez pas noté,
On a maintenant un président francais pro-américain.
Ce qui montre que si vous vivez suffisamment vieux tout peut arriver dans ce monde,
et c'est un type bien et intelligent..."

Friday, January 11, 2008

Thursday, January 10, 2008

(USA 2008) hillaryclinton.com

Revirement de situation, Hillary semble retrouver des couleurs depuis le vote de NH (New Hampshire (capitale Concord)) en quelques heures son site web hillaryclinton.com a réussi a récolter plus de 1 million de $ de dons, et ici quand on récolte de l'argent c'est un signe qui ne trompe pas...

D'ailleurs quand vous allez sur le site web en question la homepage vous place sur l'onglet Contribute.

Ceci dit Barack Obama est lui a plus de 8 millions de $ de dons depuis le début de l'année.
Et le récent press buzz du million de $ atteint en quelques heures sur le site de Hillary prouve que les finances ne sont pas aussi florissantes que celles de Barack...

(NY) Le directeur du MET prends sa retraite

Le Francais et polyglotte directeur du prestigieux MET part a la retraite.

il aura traversé trois décades mine de rien:
Et aura a son crédit une progression du nombres de visiteurs de 3.5 millions en 1977 a près de 5 millions aujourd'hui, mais aussi la taille du Musée qui a doublé.

Le Comte Guy Philippe Henri Lannes de Montebello prends donc sa retraite naturalisé américain en 1955 (il est né a Paris en 1936), ancien du Lycée francais de NY et descendant de Jean Lannes (pour les fans de Napoléon), du Marquis de Sade ou encore compte dans sa famille Marie-Laure de Noailles.

Tuesday, January 08, 2008

(Blog) De retour

Et voila je suis retour dans le pays de l'oncle Sam.

Bon il reste les photos et les souvenirs de 2 semaines bien sympa, passées au Parc Asterix

Pour un peu j'avais presque oublié ce que c'était de se balader un Cafe starbuck a la main.

Pour trouver ici des chaleurs presque printanière 10 degrés Celsius ce matin et près de 15 cette apres-midi, mais ca devrait pas durer dit on, pas grave on est équipé :